Navigation

 

 

ThoRib® – Faire face à l’urgence en traumatologie thoracique

 

Principalement causés par des accidents de la route, les traumatismes thoraciques engendrent parfois de graves complications suivant leur catégorie : pénétrant, non pénétrant grave (volet costal) ou moins grave (fracture).

L’atteinte thoracique est la 1ère cause de décès immédiat et représente entre 25 et 50% des décès secondaires*.

L’ostéosynthèse réalisée pour stabiliser un volet thoracique doit être pratiquée dans les 5 jours suivant le traumatisme**.

Le kit d’urgence ThoRib® est une solution opérationnelle et minimaliste permettant de réaliser rapidement une ostéosynthèse thoracique.

 

ThoRib® ostéosynthèse thoracique instruments et implants

 

Le système ThoRib® est un système permettant de stabiliser les lésions thoraciques et notamment les fractures des côtes simples ou foyers de fractures. Il supprime la mobilité de la fracture et rétablie la courbure et la rigidité costale.

Toutes les agrafes ThoRib® sont fabriquées en titane T40 ce qui rend les implants ThoRib® à la fois très solides tout en étant facilement modulables.

Le Kit d’urgence ThoRib® permet de résorber différents types de lésions thoraciques telles que :

 

1) LES FRACTURES SIMPLES & MULTIPLES

 

Agrafes costales simples

 

Les agrafes costales simples permettent de fixer une fracture thoracique et s’adaptent à chaque patient grâce aux deux tailles proposées.

L’agrafe simple mesure 19 mm de large tandis que l’agrafe simple LARGE mesure 27,8 mm de large.

 

2) LES VOLETS THORACIQUES ET COSTECTOMIES PARTIELLES

 

agrafes doubles

 

Les agrafes doubles sont recommandées lors de l’ablation partielle d’une côte, l’agrafe remplace alors la partie supprimée de la côte afin de la reconstruire et solidifier la cage thoracique.

Dans le cas d’un volet thoracique, où au moins 3 côtes sont cassées en deux endroits distincts, la large gamme d’agrafes doubles permets de s’adapter à chaque patient.

 

Pour plus d’information contactez-nous par téléphone au 02 54 80 90 90 ou par mail à l’adresse suivante : neurofrance@neuro-france.net

 

Contactez-nous

 

*Selon le powerpoint « ostéosynthèse costale dans les traumatismes thoraciques » rédigé par le service de Chirurgie Générale et Thoracique du CHU St Etienne 

**Selon le site www.thoracotomie.com